Vercors Drôme 6j

Vous traverserez des paysages très variés au rythme du pas de votre monture. Vous cheminerez au milieux des vignes et des lavandes et vous vous baignerez dans la Drôme. Vous profiterez de splendides paysages de montagne en croisant, avec un peu de chance, un bouquetin, une marmotte ou un aigle. Cette randonnée offre une grande diversité de paysages et d’ambiances. Dépaysement assuré dans la joie et la bonne humeur !

  • Lieu : Vercors sud, réserve naturelle et vallée de la Drôme.
  • Difficulté : Difficile (une étape longue et un col à monter à pied)
  • Prérequis cavalier : Être à l’aise aux trois allures. Être un minimum sportif.
  • Durée : 6 jours et 5 nuits.
  • Hébergement : Gîtes avec demi-pension / refuges non gardés.
  • Effectif : Max 8 cavaliers
  • Transport : Possibilité de venir vous chercher et ramener à la gare de St Hilaire - St Nazaire ou Villard de Lans gare routière (40€/personne).

Jour 1 :

Nous nous retrouvons à la ferme à 9h autour d’un café et viennoiseries avant de seller les chevaux et de prendre le départ cap au sud. Nous nous engageons dans une forêt et longeons un ruisseau avant de passer à proximité de La Chapelle en Vercors. Nous remontons la jolie Combe Libouse où nous pique-niquons. Nous traversons ensuite la plaine de Vassieux. Faisons une petite pause après un joli galop à côté d’une ruine de moulin. Nous profitons de la vue sur les crêtes est du vercors et continuons vers le sud jusqu’à notre gîte d’étape en pleine nature. Nous terminons la journée en dégustant un bon repas avant d’aller nous coucher pour nous reposer afin d’être en pleine forme le lendemain.

Jour 2 :

Après un bon petit déjeuner nous préparons nos chevaux puis nous nous remettons en selle. Nous rejoignons la très belle crête de Chironne d’où nous observons pour la première fois le Diois. Nous faisons alors un très beau galop avec une vue à 360° avant de nous engager sur un sentier descendant à Chamaloc. Une fois arrivé en bas nous mangeons puis nous reprenons notre chemin à travers les forêts de pins afin de rejoindre la vallée de Marignac. Nous franchissons alors un col et rejoignons un petit village pittoresque où nous allons passer la nuit.

Jour 3 :

Ce matin nous repartons en direction de la Drôme que nous allons suivre toute la journée. Parfois nous la surplombons depuis les contreforts des montagnes voisines, à d’autres moments nous avançons les sabots dans l’eau. Nous pique-niquons sur la berge et ceux qui le souhaitent peuvent se baigner. Puis nous prenons la direction de Chatillon en Diois et empruntons quelques sentiers à travers les vignes. Nous rejoignons ensuite un camping au bord de la rivière où se trouve notre hébergement. Nous pouvons alors profiter de la piscine et mangeons au restaurant avant de rejoindre notre lit.

Jour 4 :

Une fois les bagages bouclés nous sellons nos chevaux et nous remettons en chemin. Nous suivons une rivière pendant quelques kilomètres puis entamons la montée vers la Réserve naturelle du Vercors.. Le paysage change, nous quittons les lavandes et la vigne pour nous retrouver en quelques heures en pleine montagne. Nous mangeons sur un promontoire qui nous offre une vue imprenable sur les montagnes drômoises ! Nous prenons ensuite un sentier qui remonte vers le nord à travers les Hauts Plateaux du Vercors. Nous traversons une zone très sauvage et minérale avant de rejoindre une grande plaine où nous pouvons savourer un grand galop. Nous pénétrons dans un nouvel alpage où nous aurons peut-être la chance de croiser des juments avec leurs poulains qui passent l’été en montagne. Enfin nous redescendons en direction du pas de l’Aiguille pour dormir dans une ancienne maison de berger. Nous passons une agréable soirée où il suffit d’un coup d’œil pour apercevoir par la fenêtre nos chevaux et peut-être quelques marmottes ou bouquetins.

Jour 5 :

Ce matin le réveil sonne plus tard que d’habitude car l’étape est plus courte. Nous nous préparons, refermons le gîte puis empruntons un petit sentier à travers Peyre Rouge direction le Grand Veymont. Nous avançons de cairns en cairns en admirant les nombreux points de vue sur les Alpes. Nous rejoignons rapidement la plaine de la Queyrie, un des plus beaux endroits du Vercors… une grande étendue herbeuse et sauvage qui donne l’impression d’être bien loin d’ici (Mongolie, Etats-Unis… à chacun de laisser libre court à ses rêves). Les marmottes y sont nombreuses et nous les apercevons courir se réfugier dans leurs terriers lorsque nous traversons la plaine au galop. Nous franchissons ensuite un col avant de rejoindre le Pas des Chatons où nous nous arrêtons manger en bord de falaise avec face à nous le Mont Aiguille, le Trièves et les Alpes. Après une petite sieste nous reprenons notre chemin et descendons jusqu’à la Grande Cabane. Nous traversons la plaine de Gerland puis empruntons une piste forestière jusqu’à Pré Grandu où nous passons la nuit dans un second refuge de montagne au coin de la cheminée.

Jour 6 :

Une fois les bagages bouclés nous sellons nos chevaux et repartons, nous empruntons un GR qui s’enfonce dans la réserve puis nous le quittons pour un petit sentier de cairns. Nous rejoignons le Pôt du Play et prenons la direction de la plaine de Darbounouse. C’est là que nous nous arrêtons pour manger face à une vue imprenable sur la chaîne montagneuse à l’est de la réserve. Une fois le ventre plein nous traversons la plaine pour rejoindre une piste forestière que nous suivons pendant une heure et qui nous mène à Herbouilly. Nous sortons de la réserve et nous nous engageons sur un chemin qui nous permet de redescendre dans la vallée à hauteur de St Martin en Vercors. Nous rejoignons alors rapidement le centre équestre. Il est déjà temps de desseller les chevaux et de les remettre dans leur pré pour un repos bien mérité. Chacun peut maintenant repartir avec des paysages plein la tête, de joyeux moments de convivialité en mémoire et des étoiles plein les yeux !

Tarif : 780,00 €
  • Pas de dates programmées pour l'instant.

Contactez nous !