Transhumance 3j

Cette randonnée permet de transférer 8 à 10 chevaux chevaux entre leur quartier d’été à St Martin en Vercors et leur parc d’hiver au sud de Crest. L’itinéraire se fait dans un sens au printemps et dans l’autre en automne. L’itinéraire nous fait traverser les montagnes drômoises, la rivière de la Drôme, la vallée de la Gervanne, une partie des balcons sud du Vercors, les plaines de Lente et Loscence. Cette rando en "ligne droite" offre une grande diversité de paysages et d’ambiances. La jonction entre le point de départ et d’arriver se fait en voiture et peut nécessiter d’arriver la veille du départ ou de repartir le lendemain du retour de la randonnée, merci de nous contacter pour avoir toutes les infos !

  • Lieu : Vallée de la Drôme, Vallée de la Gervanne, Vercors sud.
  • Difficulté : Moyenne
  • Prérequis cavalier : Être capable de trotter et galoper en ayant la maîtrise de son cheval soit l’équivalent d’un niveau galop 3.
  • Durée : 3 jours et 2 nuits.
  • Hébergement : En refuge non gardé et camping. Peut se faire avec ou sans intendance voiture en fonction des dates.
  • Transport : Possibilité de venir vous chercher et ramener à la gare de St Hilaire - St Nazaire ou Villard de Lans gare routière (40€/personne).

Attention, suivant les dates et les contraintes (météo, hébergement...) l’itinéraire peut être amené à être modifié sans que cela modifie l’esprit de la rando.

Voici le descriptif de la randonnée automnale, pour la randonnée printanière c’est le même itinéraire mais dans l’autre sens !

Jour 1 :

Nous accueillons les cavaliers à la ferme autour d’un café et des viennoiseries. Nous brossons et sellons nos compagnons. Ensuite nous partons à cheval à travers les chemins du Vercors avec comme programme pour la journée : forêts luxuriantes, points de vue et picnic en pleine nature. Au fur et à mesure que nous prenons de la hauteur la végétation et les paysages changent et en fin d’après midi nous atteignons enfin l’alpage d’Ambel où nous nous installons dans un refuge au milieu d’une grande prairie. Nous parquons les chevaux et préparons le repas. Nous profitons alors d’une bonne nuit de repos au coin du poêle.

Jour 2 :

Après un bon petit déjeuner nous repartons en direction des crêtes où nous découvrons une vue de la Gervanne et des montagnes drômoises. Nous rejoignons alors le col de la Bataille et traversons un alpage avant d’entamer la descente dans la vallée. Là nous profitons d’un galop d’un kilomètre avant de nous arrêter manger dans la nature. Nous repartons ensuite dans la forêt et prenons de la hauteur en longeant les gorges d’Omblèze. Nous faisons une pause au dessus de des falaises de Plan de Baix puis entamons la descente jusqu’à Beaufort sur Gervanne où nous passons la nuit dans un camping à la ferme.

Jour 3 :

Ce matin nous quittons le village par le GR 9 et franchissons une crête puis une deuxième en empruntant de petits sentiers forestiers, des pistes et en traversant quelques hameaux. Nous longeons ensuite des vignes pour rejoindre la vallée où nous atteignons rapidement la rivière de la Drôme au bord de la quelle nous nous arrêtons manger les pieds dans l’eau. L’après midi nous entamons la monter des contreforts de la forêt de Saou, la hauteur nous dévoile de jolis paysages. Nous atteignons une piste forestière qui nous permet de longer les falaises et d’atteindre le parc d’hiver des chevaux face à la vallée du Rhône et l’Ardèche. Nous pouvons alors lâcher les chevaux et leur souhaiter de bonnes vacances (6 mois tout de même !).
Nous remettons alors tout le matériel dans les véhicules et rentrons à la ferme équestre en voiture (1h30 de route).

Transhumance du printemps.   -  Tarif : 440,00 EUR
  • Du 25 avril à 07h30 au 27 avril 2022 à 18h00
Transhumance d’automne   -  Tarif : 440,00 EUR
  • Du 17 octobre à 09h00 au 19 octobre 2022 à 19h30

Pas d'album photo disponible pour l'instant.

Prochaînement


Contactez nous !