Attention, suivant les dates et les contraintes (météo, hébergement...) l’itinéraire peut être amené à être modifié ou inversé sans que cela modifie l’esprit de la rando.
Jour 1 :
Nous nous retrouvons à 9h au centre équestre autour d’un petit café et de viennoiseries. Nous préparons les chevaux et nous partons pour la première journée avec les picnics dans les sacoches. Nous commençons par gravir le flan de montagne au dessus de la Ferme et nous arrivons alors dans la réserve naturelle. Nous empruntons une piste forestière en direction du sud. Nous traversons quelques clairières et nous nous arrêtons pique-niquer dans l’une d’elle. Bien souvent nous avons la chance d’entendre les cerfs bramer en journée. L’après midi nous continuons notre chemin en limite de réserve jusqu’à notre refuge. Nous dessellons les chevaux et montons un parc pour la nuit. Christophe, guide naturaliste, nous rejoint avec les bagages et nous nous installons. Le soir venu vous pourrez lui poser toutes vos questions sur les cerfs, les biches et de la nature environnante puis la nuit tombée nous partirons en forêt passer un moment magique à écouter le brame du cerf. Au retour nous dégusterons une délicieuse fondue avant de nous glisser dans nos duvets.
Jour 2 :
Le matin après un bon petit déjeuner nous nous remettons en selle pour une deuxième journée dans la nature. Nous empruntons un GR qui s’enfonce dans la réserve puis nous le quittons pour un petit sentier de cairns. Tendez l’oreille car les cerfs sont souvent dans les environs. Nous rejoignons le Pôt du Play et prenons la direction de la plaine de Darbounouse. C’est là que nous nous arrêtons pour manger face à une vue imprenable sur la chaîne montagneuse à l’est de la réserve. Une fois le ventre plein nous traversons la plaine pour rejoindre une piste forestière que nous suivons pendant une heure et qui nous mène à Herbouilly. Nous sortons de la réserve et nous nous engageons sur un chemin qui nous permet de redescendre dans la vallée à hauteur de St Martin en Vercors. Nous rejoignons alors rapidement le centre équestre. Il est déjà temps de desseller les chevaux et de les remettre dans leur pré pour un repos bien mérité. Chacun peut maintenant repartir avec des paysages plein la tête, de joyeux moments de convivialité en mémoire et des étoiles plein les yeux !