NOUVEAU : Rando ADOS

Cette randonnée s’adresse aux adolescents entre 12 et 17 ans. L’itinéraire permet de traverser une grande partie de la Réserve Naturelle des hauts Plateaux, de longer les balcons sud du Vercors et de traverser plusieurs alpages. La randonnée se fait en petit groupe avec des chevaux et une encadrante expérimentés. Il y a très peu de réseau téléphonique, ne soyez donc pas surpris si votre enfant ne vous appelle pas tous les jours. Afin de garantir un maximum de sécurité nous sommes équipés d’une radio.

  • Lieu : Vercors sud, espaces naturelles sensibles, balcons sud du Vercors, réserve naturelle.
  • Difficulté : moyenne
  • Prérequis cavalier : Être à l’aise aux trois allures.
  • Durée : 7 jours et 6 nuits.
  • Hébergement : refuge non gardé et gîtes d’étape.
  • Effectif : Max 7 ados.

Jour 1 :

Nous accueillons vos enfants entre 17h et 19h. Le soir nous leur expliquons le déroulement de la randonnée, leur apprenons à faire leur paquetage (sac à sangler derrière la selle) et leur présentons les chevaux. Nous mangeons puis allons profiter d’une bonne nuit de sommeil. La nuit les ados dorme à la ferme sous tente avec matelas.

Jour 2 :

Après attribution des chevaux nous sellons et partons. Nous commençons par gravir le flan de montagne au dessus de la Ferme et nous arrivons alors dans la réserve naturelle. Nous empruntons une piste forestière en direction du sud. Nous traversons quelques clairières et nous nous arrêtons pique-niquer dans l’une d’elle. L’après midi nous continuons notre chemin en limite de réserve jusqu’à notre refuge. Nous dessellons les chevaux, montons un parc pour la nuit, et nous nous installons. Ici pas de douche ni d’électricité mais tout de même la lumière grâce aux panneaux solaires et une cheminée autour de laquelle nous nous retrouvons pour partager un moment de convivialité en dégustant un bon repas. Nous nous endormons dans nos duvets afin de recharger les batteries pour le lendemain.

Jour 3 :

Après un bon petit déjeuner nous préparons nos chevaux puis nous remettons en selle afin de pénétrer au cœur de la réserve naturelle. Nous prenons la direction de la plaine de Gerland, où nous laissons les chevaux se désaltérer dans une fontaine, puis nous suivons un GR afin de rejoindre le Pas des Chatons. Nous atteignons alors le bord de la crête qui offre une vue imprenable sur le Triève et les Alpes. Nous redescendons alors en direction de la plaine de la Queyrie, lieu emblématique de la réserve habitée par de nombreuses marmottes. Nous rejoignons ensuite Pré Peyret puis suivons le GR jusqu’à l’alpage de Beure que nous traversons. Nous profitons de point de vue sur le Vercors et le Diois. Nous franchissons alors le Col de Rousset pour emprunter un ancien sentier muletier et rejoindre le col de Chironne avant de regagner la vallée et notre gîte d’étape pour la nuit.

Jour 4 :

Ce matin nous prenons la direction du Col de Vassieux et traversons de belles forêts. Nous montons ensuite le long d’une piste et plus nous prenons de la hauteur plus le paysage se dévoile. Nous nous arrêtons manger face à la chaîne de montagne est du Vercors. L’après midi nous traversons l’alpage des Gagères au milieu des chevaux, vaches et moutons en semi liberté. Puis nous arrivons à notre gîte d’étape au milieu des alpages. Nous profitons d’une bonne nuit de repos.

Jour 5 :

Après un bon petit déjeuner nous sellons les chevaux et nous mettons en chemin en direction d’un col qui va nous permettre de changer d’alpage. Une fois au col nous faisons une petite pause afin de profiter du paysage puis nous entamons la redescente en direction d’Ambel. Nous découvrons alors un alpage immense que nous traversons parfois en plein cœur parfois en bord de crête. Nous montons alors au sommet de la Tête de la Dame, montagne qui domine l’alpage en haut de la quelle nous nous arrêtons manger avec une vue à 360°. L’après midi nous passons au niveau de la Ferme D’Ambel avant de rejoindre une piste forestière en direction de Lente où se trouve nore gîte d’étape.

Jour 6 :

Le matin nous quittons Lente et nous nous engageons sur de petits sentiers qui serpentent dans une jolie forêt. Nous profitons de quelques galops sur les pistes forestières avant de rejoindre le Col de Carri. De là nous entamons la descente jusqu’à la combe de Loscence que nous traversons. Nous montons au Belvédère du Revoulat qui offre une très belle vue sur la vallée, puis nous redescendons la montagne pour rejoindre la Ferme des Hauts Plateaux. A l’arrivée nous dessellons les chevaux et leur donnons une bonne ration de grain avant de les remettre au pré pour un repos bien mérité. Pour ce dernier soir ensemble nous passons un bon moment en partageant un bon repas puis en participant à quelques jeux ou autre activités en fonction des envies. La nuit les ados dorme à la ferme sous tente avec matelas.

Jour 7 :

Entre 9h30 et 12h c’est déjà le moment du départ !
Chacun repartira chez lui des souvenirs plein la tête, grandit de cette aventure loin des villes, de la pollution et qui coupe du quotidien.

Tarif : 650,00 €
  • Du 19 juillet à 17h00 au 25 juillet 2020 à 12h00

Prochaînement


Contactez nous !